Torta di more ou la tarte à la mûre selon Jamie Oliver

Je ne vous ai pas raconté mon séjour à Londres en novembre dernier, mais un petit détour par le Jamie’s Italian du coin m’a définitivement fait rejoindre la grande secte des adeptes de Jamie Oliver. Et il m’aura fallu attendre cet été pour de nouveau traverser une période « mûres » (après le sorbet, la tarte sablée, le pudding…).

Cette recette extraite du livre l’Italie de Jamie présentait ce weekend de canicule tout ce que j’aimais : une utilisation très réduite du four (à peine de quoi faire dorer la pâte), de belles mûres posées sur un lit frais et tout blanc, un contraste du plus bel effet. Une recette demandant un minimum d’efforts aussi, mais c’est bien ce dont on a besoin quand la chaleur nous terrasse non ? La tarte n’a bien sûr pas fait un pli au moment du dessert : l’efficacité selon Jamie O. !

Torta di more

Pâte brisée :

125g de beurre

100g de sucre glace

Une pincée de sel

255g de farine

Les graines d’une gousse de vanille

Le zeste d’un demi citron

2 gros jaunes d’oeuf

2 CS de lait froid

Garniture :

1 gousse de vanille

500g de mascarpone

10 cl de crème liquide

3 CS de sucre

3 CC de muscat

310g de mûres (on peut forcer dessus)

2 CC de confiture de mûres

1 poignée de feuilles de menthe fraîche

1. Faire la pâte brisée : beurrer un fond de plat à tarte de 28 cm. Battre ensemble le beurre pommade, le sucre glace et le sel puis incorporer la farine, les grains de vanille, le zeste de citron et les jaunes d’oeuf. Lorsque la préparation devient granuleuse, ajouter le lait froid. Travailler doucement le mélange jusqu’à obtenir une boule puis la fariner légèrement. L’envelopper d’un film plastique et la réserver au réfrigérateur pendant au moins une heure. La sortir ensuite, l’étaler au rouleau et garnir le moule à tarte. Placer le tout au congélateur une heure. Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à dorer (chez moi, un peu plus longtemps que les 12 minutes préconisées dans le livre) puis la sortir du four et laisser refroidir.

2. Faire la garniture : Récupérer délicatement à l’aide d’un couteau les grains de vanille. Mettre le mascarpone, la crème, les grains de vanille, le sucre et le muscat dans un saladier et fouetter pour obtenir un mélange brillant.

3. Une fois la pâte refroidie, étaler la garniture sur toute la surface de la tarte et poser les mûres sur la surface de la crème. Dans une casserole, faire fondre la confiture avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau pour obtenir un sirop léger. Puis, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (ou d’une cuillère en vacances, ça fonctionne très bien aussi), napper chaque mûre de sirop. Ajouter les feuilles de menthe avant de déguster bien frais.

Share Button

3 réflexions au sujet de « Torta di more ou la tarte à la mûre selon Jamie Oliver »

  1. La pâte à elle seule ferait d’exquis sablés, pourquoi pas collés deux à deux avec une excellente confiture de mûres maison, mmmm 🙂
    Belle fin de mois d’août, Stéphanie, et jolies recettes en dépit du temps gris qui devrait revenir un peu…
    Une grosse bise de ma campagne,
    Flo

    • Elle sera belle, cette fin de mois d’août, assurément 😉 Tu as raison, la pâte est à tomber, une des meilleures que j’ai faite jusqu’à présent ! La prochaine fois, je teste ton gâteau au chocolat qui me fait de l’oeil ! Des bises de ma ville un peu verte quand même (mais moins que ta campagne !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*