Les blogueurs culinaires et le vin #14 : Sophie

La rentrée se met en place doucement, de nouvelles habitudes aussi. On ne dérogera tout de même pas à ce rendez-vous du dimanche délaissé en partie pour une excellente raison. Merci donc à Sophie de prendre le relais de ce questionnaire et de continuer à alimenter cet échange. Sophie, c’est avant tout des yeux qui pétillent, un enthousiasme sans cesse renouvelé pour les produits rares et hauts en saveurs (je repense d’ailleurs à notre Monsieur Brie…), une passion pour les thés et la Chambre aux Confitures (comment ça vous n’avez pas encore goûté à la gelée de géranium ? Tsss, il faut réparer cette erreur !). Comme je la comprends… Et il en va de même dans le rapport que semble entretenir Sophie avec les vins, à la lecture de ses réponses : toujours partante pour les découvertes, spontanée, appréciant vraiment le moment autour du verre. Ca donnerait presque envie de trinquer entre copines, non ?

1/ A partir de quand as-tu commencé à t’intéresser au vin et en quelle occasion ?

J’ai commencé à m’intéresser au vin vers 20 ans grâce à un ami – très connaisseur – qui commandait toujours du vin au restaurant. Et comme nous y allions régulièrement ensemble, il m’a fait découvrir pleins de vins différents selon ce que nous mangions. Au début, j’avais toujours une préférence pour les vins blancs sucrés, puis j’ai aimé les blancs et les rouges.

2/ Es-tu plutôt blanc, rouge, rosé ou bulles ?

J’aime tout ! Tout sauf le rosé, enfin… sauf le champagne rosé, mon préféré.

3/ Ta plus belle émotion autour du vin… pourrais-tu nous en parler ?

J’aime et j’apprécie le vin mais j’ai du mal à me souvenir très précisément d’un vin et de l’émotion qu’il a suscitée. Je me rappelle plutôt de l’ambiance générale du dîner, les amis, le partage, la découverte… Dans mes meilleurs souvenirs, il y a le vin blanc de mon mariage et un tockay bu chez des amis. Fameux…

4/ Quel est l’accord mets-vins le plus réussi que tu as pu réaliser ou tester à ce jour ?

Un tartare de daurade avec un vin blanc : l’Effrontée – Domaine de Venus. Ce n’est pas moi qui avait réalisé la recette mais j’avais choisi le vin pour aller avec. J’étais vraiment contente de ma trouvaille. Tout le monde a adoré.

5/ Y a-t-il une bouteille que tu recommanderais sans hésitation à tes proches ?

Globalement, ce sont plutôt mes amis qui me conseillent des bouteilles. Moi, je me laisse porter par le feeling et par le caviste. Du coup, j’essaye à chaque fois de nouvelles choses. Mais s’il fallait vraiment en choisir une, un bourgogne aligoté c’est sympa pour se mettre dans l’ambiance d’un dîner quand les amis arrivent.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire