Smoothie d’avocat au Roquefort Baragnaudes

Il y a des jours comme ça où la cuisine vous appelle de toutes ses forces. Et tant pis si on est un soir de semaine et que la lumière n’est plus naturelle, et tant pis si en fait, l’appétit n’est pas au rendez-vous : l’urgence, c’est de cui-si-ner. N’importe quoi, mais un truc qui vide la tête. Un truc un peu barré, pour renouer avec mes anciennes amours. Un truc entre velours et force, tendresse et caractère, et pourquoi pas un truc de M.O.F., hein, tant qu’on y est…

Cette recette, je suis tombée dessus en allant faire un tour chez Madame Hisada cet été pour l’anniversaire de ma copine. Dans la boutique trônaient ces fameuses petites fiches des Compagnons Fromagers, et cette recette de Xavier Thuret me semblait gourmande à souhait, originale comme je les aime.

Le résultat ne m’a pas déçue, et c’est un merveilleux équilibre entre l’avocat et le roquefort qui s’opère ici, souligné par le Porto. La touche rouge n’est pas le piment d’Espelette préconisé mais le sablon de tomate d’ici. Comme un pied de nez à l’hiver qui arrive…

Smoothie d’avocat au roquefort Baragnaudes (par Xavier Thuret)

Pour 4 personnes

200g de roquefort Baragnaudes

3 avocats bien mûrs

2 yaourts au lait de brebis

Le jus de 3 citrons verts

15 cl de lait demi écrémé

4 glaçons (omis ici)

3g de piment d’Espelette (QS de sablon de tomate à la place)

5 cl de Porto blanc

Sel fin, poivre du moulin

1. Découper les avocats en deux puis dénoyauter et éplucher. Les couper en gros cubes et les déposer dans le bol d’un blender.

2. Ajouter le jus de citron, le yaourt, le piment, les glaçons, le lait ainsi que le Porto et la moitié du roquefort Baragnaudes. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

3. Parallèlement, découper le reste du roquefort en petits dés réguliers. Au moment du service, verser le smoothie dans de petits verres. Décorer avec quelques cubes de roquefort et servir glacé.

Share Button

3 réflexions sur “Smoothie d’avocat au Roquefort Baragnaudes

  1. Pas fan de roquefort…en revanche je la testerai bienavec de la fourme d’ambert cette recette ^^

    …Ton style est un vrai bonheur, je me suis régalée à te lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire