Les cannelés au chocolat selon Patrick Roger

Voilà une fiche-recette du ELLE qui traînait depuis longtemps dans mon classeur « to-do » et qui ne tombait pas mieux pour illustrer cette semaine cacaotée. Vous connaissez déjà ma longue histoire avec le cannelé, et ma passion pour Patrick Roger. Le résultat des deux ensemble ne pouvait que me séduire et je vous préviens d’avance : vous aurez à peine le temps de les prendre en photo !

Une recette étonnante par ses proportions d’abord – n’est pas Patrick Roger qui veut ! – : 37 cl d’un côté, 14 de l’autre, on ne chipote pas avec les mesures ! Et j’ai fait attention de bien prendre un chocolat à 85% de cacao comme préconisé, je n’avais pas envie de changer ni la texture, ni le goût. Pour la cuisson, c’est à vous de trancher selon votre four : pour la première fournée (celle de la photo), j’ai respecté le temps de cuisson de 20 minutes et le cannelé était tout à fait cuit et très bon. La deuxième a été oubliée et a passé le double du temps préconisé au chaud (et a survécu à une coupure d’électricité !) : cela n’a pas du tout altéré la texture mais la croûte était plus brillante et plus croustillante avec les moules en silicone que j’avais ce jour-là. C’est à vous de doser donc.

Retrouve-t-on la texture du cannelé classique ? Hé bien pas vraiment, mais je m’y attendais un peu avec le chocolat. Il s’agit plutôt d’une texture proche du flan, fondante et généreuse. Le chocolat soutient bien la dose de sucre et c’est un bonheur de croquer dedans et de retrouver ce contraste craquant/moelleux que j’aime tant dans ce petit gâteau. C’est promis, la prochaine fois, je les essaie en version mini.

Cannelés au chocolat (Patrick Roger – recette ELLE)

Pour une dizaine de gros cannelés

37 cl de lait

14 cl de crème

30g de beurre (+20g pour la cuisson si moules en cuivre)

75g de chocolat à 85% de cacao

260g de sucre

110g de farine

2 oeufs

3 cl de rhum

1. Faire bouillir le lait, la crème et le beurre dans une casserole. Oter du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux et mélanger au fouet.

2. Mélanger le sucre et la farine et les ajouter à la préparation précédente. Laisser reposer 24h au frais.

3. Le lendemain, casser les oeufs dans un bol, ajouter le rhum et incorporer ce mélange à la préparation chocolatée. Préchauffer le four à 220°C. Si vous optez pour des moules en cuivre (pas besoin de cette étape si moules en silicone), beurrer douze moules à cannelé une première fois avec du beurre fondu et mettre au frais. Renouvelez l’opération dès que le beurre a pris.

4. Verser la pâte dans chaque moule aux trois-quarts et enfourner pour 20 minutes (cuisson à calibrer selon les caprices de votre four donc).

5. Laisser reposer les cannelés 5 minutes puis les démouler sur une grille. Attendre au moins deux heures avant de les croquer (on a essayé… mais on n’a pas tenu !).

Share Button

2 réflexions sur “Les cannelés au chocolat selon Patrick Roger

  1. Les cannelés et moi, c’est aussi une longue histoire d’amour. J’utilise une bouteille de jus d’orange vide d’un litre en verre pour faire reposer la pâte au frigo: étape indispensable bien sûr.
    Je vais tenter ces cannelés chocolat (Valrhona) ta recette me semble parfaite.
    Alannie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire