« Battle » de religieuses à la châtaigne et résultats des concours Foodiscover et Champagnes de Vignerons

A gauche, religieuse « Victor » de chez Hugo&Victor. A droite, religieuse à la châtaigne et au miel d’arbousier de Claire Darmon, Des Gâteaux et du Pain.

Il est parfois des lubies qui nous hantent, comme ça sans prévenir. Cette focalisation sur les deux religieuses à la châtaigne photographiées plus haut s’est muée en véritable obsession et sur deux weekends consécutifs, j’ai pu apprécier l’une et l’autre en les comparant également. Une petite « battle » de religieuses à la châtaigne que je me suis donc amusée à faire, et je peux vous dire qu’on s’est presque battu pour y goûter !

Religieuse de chez Des Gâteaux et du Pain (Claire Darmon) – 6€ : une religieuse charnue, dodue, assez traditionnelle dans son apparence (ce que j’appelle une religieuse très sage, en fait). Pâte à chou fine et agréable, crème tout aussi fine de texture, une châtaigne relevée par un miel d’arbousier de caractère, mais finalement très complémentaire de sa voisine, un mariage de saveurs incroyable en fait. Ma copine de Raid Pâtisseries la décrit encore mieux ici. Bonne nouvelle : pour les addicts, ces saveurs châtaigne/miel d’arbousier sont déclinées en bûche pour les fêtes.

Religieuse d’Hugo&Victor (Hugues Pouget) – 5,40€ : là, on est à mi-chemin entre la religieuse-bijou et la religieuse exubérante. Une petite pièce d’orfèvrerie composée de choux garnis, de crème de marron, d’une brunoise de marrons pochés (à l’intérieur du chou) et d’éclats de marrons confits (sur la religieuse). La saveur de la châtaigne est donc ici brute, jouant plus sur un travail de textures. Nous avons légèrement moins aimé la pâte à choux plus dense que dans la religieuse précédente, mais le look de cette jolie petite demoiselle a tiré des cris de ravissement à table. Elle a aussi gagné ses coeurs ! A explorer : l’accord desserts-vins que propose Hugo&Victor, ici le riesling 2009 de la famille Thanish (et en capsule à vis !) de très, très belle facture.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion sur le sujet tant que c’est de saison !

S’agissant du concours Foodiscover box, toutes vos propositions m’ont enchantée. J’ai plus particulièrement eu envie de tester les propositions suivantes : en cupcake, avec des pâtes, façon « croûte d’épices » sur un poisson, en tajine ou tout simplement sur une salade carottes/céleri. Ont donc gagné une Foodiscover box : Marie, Flo Makanai, Marion, Duizit Laura et Fannyb !

Pour le concours Champagnes de Vignerons, j’ai tiré au sort Cocopassions qui remporte donc une bouteille de champagnes de vigneron pour cette fin d’année.

Share Button

3 réflexions au sujet de « « Battle » de religieuses à la châtaigne et résultats des concours Foodiscover et Champagnes de Vignerons »

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ce concours..et pour le tirage au sort !!

    J’adore le champagne et depuis que j’ai goûté le champagne des vignerons à Soissons, je l’aime encore plus !

    Je vous envoie mon adresse postale par le biais du formulaire qui suis-je

    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*