Les goûters chics #19 : chez Meert, à Lille

gaufres_meert

Ce goûter chic était une  occasion à ne pas rater pour Pascale et moi : profitant d’une escapade à Lille, nous avons décidé de faire escale dans ce salon de thé, nous étions trop en manque de nos petits quatre-heures ! Et tant pis si celui-ci faisait exception à nos goûters parisiens, nous avons trouvé que prendre l’air hors de la capitale était plutôt énergisant. Meert, j’en avais entendu parler bien sûr, sans jamais avoir eu jusqu’à présent l’opportunité de déguster leurs fameuses gaufres.

Ce fut donc chose faite samedi. Une vraie bonne surprise que cette gaufre iconique à la vanille : une pâte briochée fine en diable, et une garniture composée de beurre, de sucre et de vanille de Madagascar. Un point, c’est tout. D’ailleurs, dans leur livre de recettes que nous avons eu l’occasion de feuilleter dans le salon de thé, il est précisé que la recette a très peu évolué depuis son origine, c’est impressionnant de constater à quel point un grand classique peut traverser le temps avec autant d’aisance et susciter encore aujourd’hui un plébiscite franc et massif. Meert s’est diversifié dans les tailles de gaufres (les gaufres à la vanille existent en taille mini mais soyez gentils : craquez pour la version originale, c’est toujours meilleur !) et dans les parfums : les EpheMeert existent en version pistache-griottes (que nous avons goûtée mais nous l’avons trouvée un poil trop sucrée), speculoos et praliné-riz soufflé.

carte_meert

Comme nous venions d’un pique-nique un peu frisquet, il était bien sûr hors de question d’en rester là. Et nous nous sommes aperçu que nous avions les mêmes points de comparaison pour nos goûters : le baba au rhum m’a fait de l’oeil tout de suite sur la carte (allait-il surpasser celui de l’hôtel Daniel ?), et Pascale a commandé une tranche de cake au citron. Ce fut un carton plein pour nos deux gourmandises. Le baba, même s’il n’en avait pas le look (baba 6ème génération, indiquait la carte : j’ai oublié de demander au serveur ce que cachait cette mention…), affichait bien, engoncé dans sa verrine, les repères gustatifs que nous affectionnons : une génoise bien imbibée de rhum, une chantilly crémeuse et quelques grains de raisins supplémentaires en fin de dégustation.

baba_au_rhum_meert

Le cake au citron détrônerait presque tous ceux que nous avons goûtés jusqu’à présent. Imbibé de jus de citron sur le dessus, il offre également à la dégustation des morceaux de citron confit. Il faut ajouter à cela une texture absolument « fluffy » comme je les aime. Il est moelleux à coeur, mi-coussin mi-nuage, on n’a qu’une envie : se vautrer dedans. Le tout dégage une rusticité absolument charmante. Il a une âme, ce cake, ou en tout cas, il a des choses à raconter !

cake_citron_meert

Pascale a été plus raisonnable que moi et a craqué pour un thé au jasmin. J’ai opté pour un Irish coffee (vous savez à quel point je les aime…) au vu des températures somme toute encore assez fraîches pour un 18 mai (hem…).

irish_coffee_meert

Tout en sirotant nos breuvages, nous avons eu tout le loisir de contempler les boiseries et le miroir d’époque.

details_meert

Délicate attention supplémentaire : les petites guimauves arrivées en même temps que le reste.

guimauve_meert

La dernière bonne surprise de ce goûter divin : le prix. A peine 20 € par personne (edit par rapport au  billet de Pascale : ce prix prend en compte l’Irish coffee et une commande que nous avons rajoutée tellement nous nous sentions bien dans l’endroit, le prix d’un thé et d’une gaufre est bien de 7,50 €) , on ne saurait trop que vous conseiller d’y courir. Si Lille ne figure pas au planning de vos prochaines escapades, vous pourrez néanmoins retrouver les gaufres dans les deux boutiques de Paris (3ème et 6ème arrondissements) ou à la Grande Epicerie.

Et si en sortant du salon de thé, il vous reste un peu de temps pour profiter de la ville, poussez votre chemin un peu hors du vieux Lille et allez faire un petit tour du côté du parc Vauban : calme, ombragé et très bien fleuri, c’est un vrai havre de paix qui mérite une courte sieste au milieu de la pelouse !

parc_vauban

parc_vauban1
 

Les impressions de Pascale, c’est ici !

 
Salon de thé Meert
27 rue Esquermoise 59000 Lille 
Métro Rihour 
Mardi à Jeudi : 10h30-19h30
Vendredi : 9h30-19h30
Samedi : 9h-19h30
Dimanche : 9h à 18h
03 20 57 07 44
Share Button

Une réflexion au sujet de « Les goûters chics #19 : chez Meert, à Lille »

  1. ooooh apparemment ça vaut le détour !! il faudra que je passe aussi à la boutique parisienne pour acheter quelques unes de ces célèbres gaufres … merci pour votre petit reportage toujours si sympathique et gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*