O’Cha, et tartare mangue-crevettes au menu !

Tartare_mangue_crevette

O'cha, le livre de Claude-Olivier Marti.

O’cha, le livre de Claude-Olivier Marti.

Vous avez sans doute déjà dévoré le dernier numéro de Yummy (#13) et mis en pratique certaines des savoureuses recettes proposées à l’intérieur. D’ailleurs, avez-vous aimé cette nouvelle formule ?

Pour l’occasion, j’ai eu la joie d’interviewer Claude-Olivier Marti, qui vient de publier son livre digital O’Cha : « délicieux » en thaïlandais (depuis la parution de l’article, le livre est maintenant disponible non seulement sur l’Ipad mais aussi via Amazon !). Un titre de livre qui n’est en effet pas menteur pour deux sous : c’est au cours de ses voyages en Asie que Claude-Olivier s’est ouvert de nouveaux champs d’inspiration culinaire, et – je vous le garantis – vous ne saurez par quelle recette commencer, tant les photos sont alléchantes…

Je n’ai pas résisté et j’ai craqué pour ce tartare mangue-crevettes, qui m’a fait courir jusque chez Tang pour mettre la main sur ces feuilles de kaffir. Je ne l’ai pas regretté, et sans être allée dans tous les pays que Claude-Olivier a eu la chance de visiter, j’ai voyagé, moi, à travers mon assiette et sa recette.

Je crois que la prochaine à passer en test, ce sera ce petit poulet korma… Et si vous aussi vous voulez vous frotter à la cuisine d’O’Cha, Yummy vous offre dans son numéro la recette du boeuf sauté aux asperges. On en profite avec les belles asperges de saison !

Tartare mangue-crevettes (recette tirée et librement adaptée du livre O’Cha de Claude-Olivier Marti)

Pour 4 personnes

12 grosses crevettes crues

3 feuilles de kaffir lime (citronnier) séchées

1 tige de citronnelle (2 si vous aimez vraiment le goût)

1 CS de gingembre frais râpé

3 CS d’huile d’olive au piment

1 pincée en poudre de curry (piquant si possible)

3 CS de jus de citron vert

2 mangues assez fermes

QS de coriandre fraîche

QS d’huile d’olive

QS de pignons de pin torréfiés

1. Dans un cuit-vapeur, faire cuire les crevettes décortiquées en ayant préalablement ajouté les feuilles de kaffir lime à l’eau de cuisson (tout dépend de la grosseur, ici 10 bonnes minutes car elles étaient bien dodues !). Les laisser refroidir et les détailler en petits dés.

2. Peler et couper les mangues délicatement en dés de la même taille que ceux de crevette.

3. Dans un bol, mélanger l’huile, le curry, la citronnelle finement émincée, le gingembre (microplané) et le curry. Incorporer les crevettes, la mangue et le jus de citron vert, filmer le tout et réserver au réfrigérateur (une heure voire plus pour une meilleure diffusion des parfums).

4. Préparer l’huile : ciseler la coriandre et l’ajouter à l’huile, réserver.

5. Dresser : à l’aide d’un petit cercle à pâtisserie, dresser le tartare en tassant bien et en soulevant le cercle délicatement. Arroser le tout d’un trait d’huile d’olive à la coriandre, et parsemer de pignons de pin torréfiés.

Share Button

2 réflexions sur “O’Cha, et tartare mangue-crevettes au menu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire