Mes adresses gourmandes de l’été 4/8 : s’évader dans les champs de la Ferme de Viltain

mures_viltain

Les adresses gourmandes, notre petite série de l’été, ce sont évidemment des émotions qui se passent à table, dans un pot de glace, au goûter, mais ce sont aussi des expériences bien avant de déguster le résultat final obtenu à partir de belles matières premières.

Les adresses gourmandes, c’est aussi prendre le temps, l’été, le weekend, de profiter pleinement de ce que la nature a à nous offrir en abondance. Pour les habitants de la banlieue que nous sommes, c’est une immersion dans les champs de la ferme de Viltain qui insuffle déjà un petit air de vacances. Rappelons que la ferme de Viltain fournit Berthillon avec son fameux lait pour la confection des glaces parisiennes. Mais je préfère l’endroit pour ses champs

Un panier, et la gourmandise pour seul guide, et nous voilà partis à la conquête des rangs de mûres et de framboises : tout au fond des champs s’il-vous-plaît, ça se mérite ! Je ne sais pas pourquoi mais l’effet de la cueillette exerce sur moi un sentiment de relaxation profonde – un peu comme le tricot en fait, mais c’est une autre histoire ! – : est-ce le facteur patience ? La vision de ces petites baies noires et rebondies qui favorisent le déchaînement de mon imagination en listant de façon insatiable toutes les recettes que je pourrais tirer de mon butin ? Toujours est-il que je sors en général de deux allées de buissons de ronces, ou de pieds de tomates bien alignés, avec un sourire aux lèvres et l’envie de profiter encore plus de ce qui m’entoure.

brouette_viltain

Car le spectacle réside non seulement dans les couleurs des champs – les dahlias côtoient les roses, qui copinent avec les groseilles, qui tiennent compagnie aux tomates, etc. – que dans les allées, où les gens arrivent généralement en famille, armés d’une solide motivation, escortés de leur bonne humeur et prêts à faire la chasse au trésor. La cueillette dans les champs de Viltain, c’est aussi une éducation au goût, un apprentissage de l’observation et de la patience. Le bal des brouettes est tout aussi intéressant : vous y trouverez tantôt de biens jolies récoltes disposées dans un joyeux fatras harmonieux, mais tout aussi bien des enfants à la mine réjouie, ravis de leur promenade, que je n’ai – pour des raisons évidentes – pas pu capturer en photo, mais l’impression de ces images dans ma tête contribue à l’énergie que je ressens à chaque fois en sortant de ces champs.

dahlias_viltain

La Ferme de Viltain possède également son marché couvert non loin de là, mais c’est moins ludique. Réservez un jour d’août pour une sortie cueillette si vous êtes encore là ou même rentrés de vacances, juste pour le dépaysement, pour la balade, la découverte, pour expérimenter un autre rapport au temps, et pour entendre ce papa dire à son enfant entre deux rangs de salade : « il faut la respecter, la Nature. » Ca fait un bien fou.

Les champs de la ferme de Viltain
Chemin de Viltain
78350 JOUY-EN-JOSAS
01 39 56 38 14
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire