Un beau matin d’été ces petits choux ont vu le jour dans ma cuisine. Bon, en fait, dans la cuisine de ma belle-soeur : un exercice de cuisine à quatre mains comme on les aime. Les Vins d’Alsace m’avaient mise au défi de trouver un accord mets-vins avec un vin de la région, et de respecter deux consignes en cuisine : charcuterie et fromage. Bigre… l’exercice m’a valu quelques brainstormings personnels et une fois l’idée ébauchée, j’ai appelé ma belle-soeur pour peaufiner les détails… Le genre de conversation étrange qui donne :
« Mais tu vois, je voudrais faire un chou farci de crème, mais pas garni comme les éclairs, je voudrais l’entailler en deux, et puis je voudrais que la crème ait de la tenue, fasse de jolies rayures, un peu comme… enfin tu vois ce que je veux dire ?
– Un effet comme des cupcakes c’est ça ?
– Ouiiiiii c’est ça ! Comme le topping d’un joli cupcake !!!!
Bon, il n’y a qu’avec elle que je me sens absolument en phase question recette, donc le jour J, j’ai pris mon petit arsenal de cuisinière pour venir matérialiser ce petit chou.
J’ai pris le vin aussi, que j’ai été libre de choisir -par un heureux hasard – et il se trouve qu’Eva venait de me parler de ce sylvaner vieilles vignes de Jean-Pierre Rietsch et décrivait sur son blog dans le même temps le plaisir qu’elle avait eu à le déguster… Je n’ai pas trouvé le même millésime, mais j’ai eu un coup de foudre pour ce vin droit, élégant, tout en finesse, avec sa jolie finale saline… Sûr qu’il allait d’un coup me rendre mes petits choux aériens ! Vous pourrez les ensemble déguster à l’apéritif, ils seront à coup sûr offrir un joli mariage en préambule d’un repas convivial !
Et pour tout savoir sur les vins d’Alsace et es conseils pour les marier au mieux dans votre cuisine, rendez-vous ici.
Choux bressaola à la crème de mimolette
Magnifique, j’adore!
bonne soirée
jojo