4ème édition du concours Champagne en Cuisine : tartelette de St-Jacques aux parfums d’automne

champagne_vigneron_concours

Et nous voilà repartis comme l’année dernière, les règles du jeu sont les mêmes : associer un champagne de vigneron à une création de notre cru, dans la meilleure harmonie possible. Cette année, nous avons eu le droit à un vrai échauffement puisque nous avons dégusté ensemble avec Geoffrey Orban, ambassadeur du champagne 2006 en France, trois champagnes. L’exercice nous a aidés à formuler nos premiers ressentis de manière encadrée et éventuellement, d’esquisser mentalement nos premières lignes de recettes…

Cette année j’ai jeté mon dévolu sur le premier de la série, le Tradition Brut de la maison Déhu Père et fils, avec un assemblage à dominante de meunier – pour lequel j’ai toujours eu un faible d’ailleurs – : ce cépage apporte au champagne de la rondeur, du fruité, de l’élégance et au fil de la dégustation sont passées au nez puis en bouche des notes d’agrumes, mais c’est le citron/pamplemousse qui me sont restés en mémoire au moment de l’élaboration de mon entrée. Et cette « mâche », cette persistance tactile dont Geoffrey nous parlait. Dans ma tête, ça a vite causé feuilleté, citron confit, mais je n’arrivais pas à trouver le fil directeur…

C’est alors que m’est revenue en mémoire cette tartelette fine de M. Fréchon. Bingo ! Je l’avais trouvé mon feuilleté aérien et pas mémé pour deux sous ! Je me suis dit qu’il traduirait bien cette mâche dans le champagne, et j’avais envie de me frotter à quelques coquilles, que j’adore même si je ne les cuisine pas souvent. Et je dois dire que le résultat nous a beaucoup plu, en entrée cette tartelette ne sera pas en reste.

tartelette_st_jacques

Vous aussi vous aimeriez tenter l’aventure des accords champagne et mets ? Je vous propose, comme l’année dernière, de gagner une bouteille de champagne de vigneron. Il suffit de me narrer dans vos commentaires votre plus chouette souvenir lié à un champagne, et vous avez jusqu’au 15 novembre et je sélectionnerai l’un d’entre vous. Allez zou ! J’attends de vous lire !

Petit rappel : les champagnes de vignerons qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une marque rassemblant en son sein 5000 vignerons et coopératives. Un champagne estampillé « champagne de vigneron » vous garantit que la bouteille est issue d’une exploitation familiale, que le vigneron reste maître de ses vignes et qu’il conduit sur son domaine ou au sein de coopératives la vinification.

Tartelette de Saint-Jacques aux parfums d’automne
Pour 2 pers.
3 feuilles de brick
8 noix de St-Jacques
1 courgette moyenne
75g de champignons shimeji (ou des champignons de Paris feront très bien l’affaire)
1 citron confit
Sel
Poivre
Huile d’olive
QS de Fleur du Soleil (mélange d’Olivier Roellinger)
1. Dans chaque feuille de brick et à l’aide d’un bol retourné, détailler 4 cercles de façon à avoir 12 cercles. Badigeonner chaque cercle d’huile d’olive au pinceau et empiler 6 cercles de façon à faire un fond de tartelette. Procéder de la même façon pour la seconde.
2. Bien rincer la courgette, la peler et la détailler en petits dés. Rincer les champignons et les détailler en dés de la grosseur des courgettes, faire de même avec le citron confit. Saler, poivrer, réserver. Dans une poêle bien chaude, ajouter un filet d’huile, faire revenir une dizaine de minutes à feu vif le mélange champignons-courgette-citron. Réserver.
3. Dans un four préchauffé à 200°C, faire cuire les tartelettes avec un poids dessus (plaque de cuisson ou moule à gâteau) 5 minutes environ. Les sortir du four dès que les tartelettes sont dorées.
4. Pendant ce temps, détailler les St-Jacques dans leur épaisseur (3 à 4 petites tranches). Sur les tartelettes encore chaudes, disposer le mélange de légumes citronné et les St-Jacques de façon harmonieuse. Badigeonner d’un peu d’huile et enfourner pour 7 minutes environ. Au dernier moment, saupoudrer d’une pincée de Fleur du Soleil et déguster encore tiède.
Share Button

14 réflexions sur “4ème édition du concours Champagne en Cuisine : tartelette de St-Jacques aux parfums d’automne

  1. bonjour,
    mon meilleur souvenir avec les Champagnes de Vignerons ce fut une dégustation en cave : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse, un pur moment de bonheur
    merci pour ce superbe concours

  2. coucou.. mon chéri nous avait loué un petit chalet pour le week end.. et nous avons passé la soirée devant la cheminée avec une excellente bouteille de champagne.. que du bonheur et de très bons souvenirs !!!

    merciii et bonne soirée

  3. Ravie de voir que tu participes à ce concours :o)
    Mon meilleur souvenir en Champagne ? Il y en a tellement à vrai dire… Oserais-je dire qu’il reste à venir ? Tous les moments forts de ma vie ont été salués par un verre de Champagne: mon baptême car oui, à 2 mois, j’ai eu droit à une goutte de ce nectar, mes anniversaires, mon mariage, la naissance de ma fille couplée avec mon anniversaire, les moments à deux avec mon mari lorsque tout le monde est couché. Une coupe de Champagne face au coucher de soleil sur la Dune du Pyla… Le rêve en somme !

  4. Bonsoir, merci pour ce superbe concours je participe avec grand plaisir. Après de longs mois de stress et de travail acharné j’ai enfin eu mon bac! Emotion dans toute la famille (à croire que personne ne pensait que je l’aurais…) et surtout grande fête pour l’occasion. Tout le monde riait, dansait c’était super… Jusqu’à la « champagne shower » que mes parents ont voulu me donner… pour faire comme dans la chanson ont-ils dit… « ben quoi les jeunes ils font pas ca?? » Heuuu les jeunes en ont pas les moyens, mais bon ca reste LE souvenir de mon bac, comme pour les sportifs et les bateaux j’ai eu mon douche de champagne en même temps que mon bac !!!! 😉
    Merci encore et très belle soirée.

  5. bonjour
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main pour fêter cet événement unique !

    merci pour ce concours

  6. Toujours aussi appétissant !
    Hum… mon meilleur souvenir ? Difficile à dire j’en ai tout pleins !! A chaque anniversaire, pour mon bac, mon permis de conduite, ma pendaison de crémaillère… Pour moi le champagne reste vraiment synonyme de grosse fiesta et de petits bonheurs partagés.

    Merci pour ce concours Stéphanie <3

  7. Bonjour, je tente ma chance, le champagne me rapellent les souvenirs de fetes de fins d’annees entre amis et la famille, merci !!

  8. Bonsoir,

    Je participe avec plaisir, un de mes meilleurs souvenirs avec du champagne s’était au nouvel an avec des amies. Aucune ne voulait ouvrir la bouteille de peur de se prendre le bouchon ^^ mais je me suis dévouée pour la bonne cause. Résultat, et bien j’ai réussit à en mettre partout sur mes amies. Nous avons bien rigolé et déguster le champagne tout en riant.

    Bonne soirée

  9. Bonjour et merci beaucoup pour cette recette et ce concours
    mon meilleur souvenir associé au champagne de vignerons, c’est le jour de mon mariage: le champagne que nous avons servi aux invités pendant le vin d’honneur etait un champagne acheté lors d’un petit week end en amoureux dans L’Aube, pendant lequel nous avons visité plusieurs petites propriétés viticoles pour choisir le champagne pour le jour J; souvenirs de belles promenades dans les collines de l4aube au milieu des vignes, et de belles rencontres avec des viticulteurs passionés par leur metier, et désireux de faire partager leur passion; j’etais ravie de ne pas servir un champagne lambda, mais un champagne qui pour nous avait une histoire, un visage…
    bonne journée…

  10. Bonjour

    Mon meilleur souvenir autour de Champagnes de Vignerons est un moment convivial autour de mon petit frère qui fétait la naissance de sa première fille Inès
    cette recette de Saint jacques me fait saliver

    merci et bonne journée

  11. merci pour la chouette recette, mais suis pas douée moi
    j’ai un magnifique souvenir de champagne… enfin, magnifique pour moi en tout cas ! je te raconte, en octobre 1989, le 3, il y a donc 24 ans, j’étais à Berlin… et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne avec des allemands de l’est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions. merci pour ce jeu qui me rapppelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j’aime et les autres !!! je te souhaite une bonne fin de semaine merci tout plein

  12. bonsoir, mon merveilleux souvenir de champagne ! c’est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi et à 10h, j’avais 40 ans mais j’étais comme un « bébé » ! rempli de bonheur avec pour m’imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c’est loin, mais quel moment !
    je te remercie bonne soirée
    et merci pour cet article

  13. bonjour mon meilleur souvenir fut la dégustation d’un champagne Amour de Deutz que mon chéri m’a offert !
    J’ai adoré son goût et ses fines bulles qui ont explosées en bouche en me donnant des frissons, j’avais l’habitude de boire des champagnes plutôt écoeurants (verts je crois que l’on dit) car trop jeunes ou de mauvaises qualité !
    Le summum avec ce champagne est que lorsque j’ai décapsulé la bouteille avec mes amis pour le réveillon du jour de l’an, j’ai découvert une capsule en or 18 carat surmontée d’un superbe diamant et que l’on pouvait porter en pendentif, depuis j’ai monté la capsule sur une chaîne et je la porte toujours sur moi ! Je peux dire qu’elle fait un bon effet original sur mes amies dont je ressens un brin de jalousie !

  14. Bonjour,

    Merci pour cette appétissante recette et pour ce concours !

    Mon plus émouvant souvenir avec un champagne de vigneron : le mariage de notre fille cet été avec une cérémonie d’engagement haute en émotion, un grand moment de partage et d’amour pour lequel le champagne est indispensable…

    Belle après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire