Salade de Rattes du Touquet, oeufs de caille pochés et caviar

salade_rattes_caviar

Un mets d’avant-fêtes, pour se mettre dans l’ambiance ! C’est la deuxième fois que ma route croise celle du caviar et j’ai eu la chance de pouvoir en ramener quelques grammes à la maison. Le caviar a longtemps souffert de son image bling-bling, mais grâce à des personnes comme Ardechir Derambakhsh, il tend aujourd’hui à briser les clichés dont il est victime. Ardechir a lancé sa marque Caviarly’s en octobre dernier. Presque tombé dedans quand il était petit, il propose aujourd’hui quatre caviars d’origines différentes aux noms volontairement simples. Avant de vous perdre dans les méandres de l’Acipenser Baeri ou du Huso Schrenki Dauricus, vous pourrez jeter votre dévolu sur Amour, Authentique, Délicatesse ou Impérial sans rougir. Le contrôle qualité est évidemment très rigoureux : l’eau, l’alimentation, mais aussi la limitation des intermédiaires font de ces caviars quatre très beaux produits à portée de clic et pensés au prix le plus juste.

caviarlys

Et comme Ardechir nous a expliqué que le caviar aimait des supports assez neutres à la dégustation (il épouse à la perfection un blini, une pomme de terre, des pâtes, un risotto…), et que chez Un Mets Dix Vins, on est très « petite salade de pommes de terre« , j’ai attrapé les belles rattes du Touquet que j’ai trouvées dans mon panier cette semaine, pris quelques oeufs de caille en passant et me suis lancée avec le caviar Authentique, celui qui vient tout droit de Finlande, au goût très minéral.

caviarlys_authentique

Surtout, il faut veiller à ne pas mettre les oeufs de caviar sur les oeufs ou pommes de terres encore chauds au risque de faire éclater les grains de caviar : cette salade s’appréciera tiède ou froide, c’est selon, en guise d’immersion dans les fêtes de fin d’année.

Salade de Rattes du Touquet, oeufs de caille pochés et caviar

Pour 2 personnes

12 rattes du Touquet de même calibre à peu près

10 à 12 oeufs de caille

Vinaigre blanc (vinaigre de riz ça marche aussi)

10g de caviar Authentique Caviarly’s

QS d’algues en paillettes

1. Sortir le caviar 30 minutes du réfrigérateur avant dégustation. Brosser les rattes sous l’eau pour éliminer les impuretés. Dans une grande casserole d’eau froide salée, mettre les pommes de terre et porter à ébullition. Faire cuire à petits bouillons pendant 25 minutes environ : un couteau planté dans le coeur ne doit rencontrer aucune résistance.

2. Mettre dans un bol les oeufs de caille (blancs et jaunes), verser 2 cuillères à soupe de vinaigre et laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, porter une casserole d’eau salée à ébullition. A l’aide d’un fouet, créer un tourbillon dans l’eau bouillante et plonger les oeufs de caille un à un dedans. Attendre une minute et les sortir de l’eau et les rincer délicatement à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

3.  Disposer dans une assiette les rattes du Touquet, entières ou coupées en deux selon leur forme, quelques oeufs de caille dessus, quelques grains de caviar (à l’aide d’une cuillère nacrée : une cuillère en acier laisserait un arrière-goût de métal) et saupoudrer de paillettes d’algues. Nul besoin de saler : le caviar sale le plat !

Share Button

Une réflexion au sujet de « Salade de Rattes du Touquet, oeufs de caille pochés et caviar »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*