Cake à la pâte à tartiner au praliné comme Laurent Jeannin

cake_praline1

Quand je l’ai vu chez Pascale, je m’en suis voulue de m’être fait distancer déjà par deux fois dans mon entourage. Une fois par ma copine donc mais aussi par mon chéri, un peu avant. Il m’avait épatée, il y a quelques mois déjà, en m’empruntant le livre de Laurent Jeannin : ce sont ses collègues de bureau qui ont été gâtés ! J’étais très fière qu’il se soit attaqué à une recette du chef pâtissier du Bristol, mais aussi qu’il ait suivi les conseils de la recette. Pas de praliné à disposition ? Alors on le remplace par de la pâte à tartiner sans hésitation !

C’est donc toujours avec mon petit pot de Michel Cluizel, déjà bien entamé, que j’ai réalisé le cake au praliné, et sans les noisettes, comme le recommandait Pascale. Une façon, en somme, de tirer les leçons de mes gourmands préférés ! (2014 = simplicité on a dit !) Dernière légère modification : j’ai encore diminué la quantité de sucre par rapport à Pascale (le sucre est mon nouvel ennemi, j’y reviendrai certainement dans un prochain billet…) et je pense qu’avec cette pâte à tartiner, on peut tomber jusqu’à 110g de sucre. Le cake n’a rien perdu de son moelleux, j’ai presque retrouvé cette texture « fluffy » de certains gâteaux japonais que j’ai eu l’occasion de goûter.

Je vous aurais bien confirmé le temps de conservation de ce cake comme Pascale l’a précisé mais je ne sais pas ce qu’il a ce cake, il a rendu tout le monde fou et a disparu en moins de temps qu’il ne faut… pour le faire !

Cake à la pâte à tartiner au praliné à la façon de Laurent Jeannin

Pour 1 cake

6 jaunes d’œufs (120 g)

130 g de sucre

100 g de pâte à tartiner au praliné Michel Cluizel ou, comme dirait Dorian, de n’importe quelle autre marque, pourvu qu’elle soit aussi bonne

90 g de crème fraîche entière (crue c’est encore meilleur)

45 g de beurre demi-sel

125 g de farine

1 CC de levure chimique rase

QS de beurre pour le moule

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer le moule à cake avec le beurre (ou le chemiser avec du papier sulfurisé, ça marche aussi !).

2. Dans un grand saladier, faire blanchir les jaunes et le sucre. Y ajouter le praliné et la crème et mélanger de nouveau. Tamiser la farine et la levure et les incorporer délicatement au mélange précédent.

3. Faire fondre le beurre demi-sel et l’ajouter à la préparation précédente.

4. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 50 minutes. Démouler au bout de quelques minutes.

Share Button

4 réflexions au sujet de « Cake à la pâte à tartiner au praliné comme Laurent Jeannin »

  1. merci pour le partage, c’est vrai qu’il a l’air bien moelleux ! j’essaierai de tester la recette, mais il faut que je trouve où me procurer cette géniale pâte à tartiner au praliné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*