Petit pot de crème intensément praliné

pot_creme_praline

Il était temps de reprendre ce blog en main ! Nouvelle année (que je vous souhaite d’ailleurs excellente), nouveaux projets plein la tête, et des envies de découvrir des produits à la pelle.

Alors quand ce petit pot de pâte à tartiner au praliné de Michel Cluizel a atterri dans ma boîte aux lettres, j’ai eu envie de lui faire sa fête : ce sera donc la semaine praliné sur ce blog, pour nous conduire tout doucement vers la Chandeleur.

pate_praline_cluizel

Et quoi de mieux pour inaugurer ce pot que ce petit pot de crème ? J’ai mis toutes les chances de mon côté pour deux raisons : la première, c’est que j’ai utilisé la nouvelle crème liquide Elle&Vire 35%. Dans le commerce aujourd’hui, c’est la seule à avoir un taux si important de matière grasse, et pour ces petits pots de crème que j’affectionne, c’est la crème parfaite pour cet exercice, elle tient très bien à la cuisson. C’est simple, je n’utilise plus que celle-là, même si je ne la trouve pas systématiquement dans tous les magasins. La deuxième raison, c’est que je me suis basée sur une des recettes d’Esterelle dans son livre sur les crèmes maison, celle des petits pots de crème aux marrons. J’ai divisé les quantités selon ce dont je disposais et remplacé la crème de marrons par la pâte à tartiner au praliné, en diminuant les proportions.

creme_praline

Le résultat ne nous a pas déçus : une crème soyeuse (la première couche dans la cuillère sur la photo est plus « mousseuse », ceci est dû au fait que l’eau du bain-marie n’arrivait qu’à mi-hauteur du pot, mais cela n’a gêné aucunement à la dégustation), un goût très intense en praliné, pour une réalisation simplissime. Généralement, ce sont les recettes avec le moins d’ingrédients possible que j’affectionne, surtout si les produits de base sont de grande qualité. En l’occurrence, crème, oeufs et pâte à tartiner ne pouvaient ici mieux se marier.

Petit pot de crème intensément praliné

Pour 2 petits pots

70g de pâte à tartiner praliné (privilégiez une pâte à tartiner au fort pourcentage en praliné comme celle de Michel Cluizel, votre crème n’en sera que meilleure)

2 jaunes d’oeufs

20 cl de crème liquide

1. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger les jaunes et la pâte à tartiner dans un grand bol.

2. Rajouter la crème au mélange, et verser le tout dans des petits pots. Mettre dans un grand plat que vous aurez préalablement rempli d’eau bouillante, l’eau doit arriver à mi-hauteur du plat.

3. Faire cuire 30 minutes, puis laisser refroidir les petits pots sur une grille avant de les réserver au réfrigérateur (l’idéal étant de les faire la veille pour le lendemain).

Share Button

3 réflexions au sujet de « Petit pot de crème intensément praliné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*