Le thé glacé à la mangue d’après Street Food Bio

mangue_the

Bon, la voilà la nouvelle boisson fraîche de l’été, et je peux vous assurer qu’elle n’a pas fini de remplir nos verres… Le thé glacé à la mangue n’est qu’une des innombrables recettes saines et très savoureuses du livre Street Food Bio sorti tout récemment. Des recettes qu’on dévore des yeux, puis des papilles en se disant : « Mais bon sang bien sûr ! Comment n’y avais-je pas pensé avant ?« , et le soulagement, au final, de se dire que Géraldine Olivo s’est penchée sur le sujet pour nous en boostant, par quelques astuces très simples, des recettes généralement approuvés par tous mais souvent sacrifiées sur l’autel de la fast food. Ici on se recentre sur le nutritionnellement correct sans oublier le plaisir simple de cette cuisine de rue, et on revient à quelques règles de bon sens, pourvu qu’on s’arme d’un fond de placard adéquat. Il suffit de quelques

ingrédients de qualité, bio en général, pour twister un classique, et se délester la conscience de résidus de culpabilité : ici, cheesecake, doughnuts et muffins auront un vrai truc à raconter à votre bien-être intérieur. Oui oui. Des cookies par exemple, bien sûr, mais hein, avec quelques graines en plus qui apportent leur lot d’acides gras insaturés, hé bien ça change tout ! Recette testée et approuvée par mon petit groupe de gourmands, bêta-testeurs d’un jour, recette qui a aussi tapé dans l’oeil de Dorian !

Il ne s’agissait pas de rester sur ce succès… C’est ainsi que dans ma cuisine a vu le jour cette drôle de boisson à la mangue qui nous a désaltéré tout le long de ce weekend très ensoleillé. J’aime de plus en plus les boissons sucrées naturellement (par le sucre du fruit par exemple) alors mes mangues très mûres m’ont fait abandonner sans regret le sirop d’agave préconisé. Si le thé à la mangue vous paraissait trop peu sucré, rajoutez au goût et au choix sirop d’agave ou sirop de riz par exemple. Bref, variez les plaisirs et restez à l’écoute de vos sensations ! Nul besoin de rajouter du sucre si vos papilles s’estiment repues en la matière. Et on se plaît à imaginer les déclinaisons possibles : pourquoi pas une version fraise, cerise ou pêche blanche ? J’ai hâte de lire vos tests, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

the_mangue

Thé glacé à la mangue (d’après Street Food Bio)

1L d’eau filtrée

2 mangues bien mûres

10g de thé Darjeeling de très bonne qualité (Palais des Thés pour moi)

1. Faire infuser le thé dans l’eau chauffée à la température adéquate et selon le temps préconisé sur le sachet (ici 80°C et 4 minutes d’infusion).

2. Pendant ce temps, dans un grand saladier, découper les mangues en gros morceaux puis rajouter le thé par-dessus. Laisser macérer jusqu’à complet refroidissement.

3. Filtrer et presser doucement les morceaux de mangue pour bien recueillir tout le jus : attention, il ne s’agit pas de passer tous les morceaux en purée mais d’en extraire le plus possible de liquide, il doit vous rester une bonne quantité de morceaux écrasés dans votre passoire/torchon/chinois. Réfrigérer et déguster très frais ! (si besoin sucrer au goût)

Share Button

Une réflexion sur “Le thé glacé à la mangue d’après Street Food Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire