Du nouveau dans la bibliothèque de l’oenophile #8 : Le vin c’est pas sorcier, par Ophélie Neiman

vin_pas_sorcier_ophelie_neiman

J’ai délaissé cette rubrique du blog et je m’en veux, parce que ce livre-là, je veux lui faire une place de choix ici. Non seulement parce qu’il est signé Ophélie – et qu’en vrai, c’est la seule capable de me faire rire aux éclats dans un car à propos d’une histoire de pigeons sur son balcon – mais aussi parce qu’il va totalement dans l’idée de la démystification de ce vin rendu si inaccessible par tout un tas de gens et là, j’applaudis.

Quiconque a envie de découvrir le vin s’est un jour retrouvé dans l’une des situations proposées par les chapitres de cet ouvrage : on a tous été dans la peau d’une Juliette (qui organise une soirée), d’un Pacôme (qui apprend la dégustation), d’un Hector (qui participe aux vendanges), d’une Coralie (qui visite les vignobles), ou d’un Paul (qui achète du vin).

Dans ce livre, Ophélie, c’est un peu votre bonne copine, votre « coup de fil à un ami », votre Lire la suite

Bibliothèque de l’oenophile #7 : Les Ignorants, d’Etienne Davodeau

Les Ignorants, une BD sur l'univers du vin... et de la BD !

Il y a longtemps que je ne vous avais pas fait partager un coup de coeur dans les livres que je dévore autour du vin. Celui-là me tendait les bras, puisque je l’ai trouvé à la médiathèque de mon entreprise.

Retour au format BD donc, après Châteaux Bordeaux (dont le deuxième tome ne devrait plus tarder, d’ailleurs). C’est une BD un peu épaisse, façon beau livre presque. Et c’est un récit qui sent bon comme du bon pain frais. Les Ignorants d’Etienne Davodeau, c’est l’histoire de deux personnes qui mordent la vie à pleines dents, et qui ont finalement très envie de se connaître l’une et l’autre. Lire la suite

Bibliothèque de l’oenophile #6 : Vin Vivant, ou l’apologie du vin naturel par Pierre Jancou

Vin vivant, Pierre Jancou - éditions Alternatives

Il a fait beaucoup parler de lui au printemps dernier, avec l’ouverture de son nouveau restaurant, Vivant. Pierre Jancou aime les produits vrais, qui parlent d’eux-mêmes, sans fioriture. Il en va de même pour son amour des vins, qu’il préfère « naturels ».

En lisant le dernier livre de Pierre Jancou, « Vin Vivant« , j’ai songé à plusieurs de mes amies qui ont des convictions très fortes en matière de style de vie. Des convictions au plus proche du respect de la nature, de la vie, d’un rapport sain avec leur environnement : une vraie discipline que j’admire (je fais beaucoup plus de dérogations, même si je partage nombre de leurs positions). Il faudrait que je leur glisse ce livre dans les mains, pour les aider dans leur découverte des vins naturels, car je suis sûre qu’elles embrasseraient le concept si ce n’est pas déjà fait.

Mais qu’est-ce qu’un vin naturel ? Il va bien au-delà du vin bio qui est produit uniquement à partir de raisins bio. Si la culture biodynamique pousse le concept plus loin en prenant en compte la plante, les cycles lunaires et notamment des préparations homéopathiques pour soigner la vigne, le vin naturel, lui, inclut tout le processus de vinification : aucun ajout extérieur n’entre dans l’élevage du vin, celui-ci va évoluer seul, sous l’oeil bienveillant et attentif du vigneron. « Du jus de raisin offrant maturité végétale et phénolique et puis c’est tout. », résume très bien Bruno Verjus dans la préface du livre. Un vin naturel est de ce fait Lire la suite

Bibliothèque de l’oenophile #5 : Les meilleures adresses des amateurs de vin (et le jeune domaine Salisquet en dégustation)

Egmont Labadie est un épicurien. Un vrai. Un comme on n’en fait plus. Et son livre, Les meilleures adresses des amateurs de vin, reflète totalement cet état d’esprit.

Les meilleures adresses des amateurs de vin, un indispensable dans la bibliothèque !

La semaine dernière, je me suis rendue au Supermarket, le salon de jeunes créateurs et créatrices à l’espace Commines, rencontrer l’auteur de ce petit livre aussi miraculeux qu’indispensable. Un projet d’envergure pour Egmont, qui teste les bars à vins depuis cinq ans. Il a relevé pour nous tous les endroits où boire du bon vin à Paris, qui sont regroupés soit par arrondissement, soit par thème, pour plus de commodité. Comprenez : il y en a pour tous les goûts. Du bistrot classique au bar à vins à la sélection pointue, de l’électron libre (dans lequel le Garde Robe et le Willi’s figurent et que j’adore maintenant, découverts grâce à Pascale) aux grandes bouteilles en passant par les « naturels », ce livre saura vous trouver la perle rare pour vos soirées oenophiles parisiennes. Chaque page est donc consacrée à une adresse et se lit avec délectation et gourmandise : loin du style froid et très dépouillé de certains, Egmont met tout son coeur à relever les petits détails de chaque endroit qui leur confèrent une « patte » unique.

Si l’on ajoute à cela une mise en page soignée et punchy, on obtient là un joli cadeau de fête des pères, ou tout simplement pour Lire la suite

Bibliothèque pour l’oenophile débutant #4 : Châteaux Bordeaux

Châteaux Bordeaux - Tome 1 Le Domaine

Ce que j’aime dans la littérature sur le vin, c’est qu’elle s’empare de tous les supports. Après le manga, le livre-pédagogique ou sous forme de roman-témoignage, le vin s’accapare la bande dessinée !

Châteaux Bordeaux, des éditions Glénat, offre tous les ingrédients de la saga qui devrait tenir le lecteur en haleine. Le décor est assez vite planté : au coeur du Médoc, une fratrie – deux frères et une soeur – dont le père vient de décéder et qui se déchire autour d’un domaine bordelais. Alors que les deux frères veulent vendre le domaine et se consacrer à leurs activités respectives, Alexandra Baudricourt, jeune femme aussi belle qu’impétueuse, ne l’entend pas de cette oreille, et songe à reprendre les rênes du domaine familial malgré les obstacles sur son chemin. Novice en la matière, elle va devoir tout apprendre et user de détermination et de courage pour pérenniser un domaine qui s’annonce au bord de la faillite. Et des ennemis, on devine qu’elle en aura des tas sur sa route. Des larmes, du suspense, de la trahison, de la passion, des retournements de situation : tous les ingrédients sont réunis pour nous donner envie d’attendre le prochain tome.

Ce que j’ai particulièrement aimé : d’abord, Lire la suite