Confiture à la banane et au whisky Nikka

J’ai récidivé. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que je suis tombée amoureuse des whiskys Nikka il n’y a pas très longtemps. Et j’étais sûre depuis cette rencontre qu’ils pouvaient faire des merveilles en cuisine aussi. Et puis, de blog en blog, je suis tombée sur cette fabuleuse confiture aux framboises et au whisky. Quelques jours plus tard, le ELLE Décoration Afrique du Sud publiait sur son blog sa confiture clémentines-whisky, et là, je me suis vraiment dit qu’avec la confiture, on allait en découdre derrière les fourneaux.

Mon objet d’étude en l’occurrence : la banane que j’ai voulu associer au Lire la suite

Gelée de cassis cuvée 2011

Je commençais à regarder avec envie les photos ou les pots de confiture/gelée que mes collègues étaient en train de réaliser. La nature étant extrêmement généreuse en cette saison, et pour changer des groseilles de l’année dernière, j’avais donc jeté mon dévolu sur les cassis cette année pour ma petite cuvée de l’été.

Finalement, le cassis et moi, nous nous connaissions fort peu. J’en veux pour preuve ma récente escapade dans les champs de Viltain que je fréquente assidûment en cette saison. Arrivée au détour des allées de cassissiers, j’ai eu envie de m’écrier que Lire la suite

Gelée de groseilles cuvée été 2010 spéciale nature après l’orage

pot_gelee_groseillesMercredi s’annonçait sous les meilleurs auspices, avec un grand soleil vers 8 heures le matin. Un temps parfait pour aller faire une petite tournée dans les champs de la ferme de Viltain, qui a quand même le grand mérite d’être ouverte un 14 juillet.

Groseilles Viltain

Malheureusement pour ma belle-soeur et moi, le temps s’est franchement gâté en route, et cueillir les groseilles entre les gouttes a été pour le moins épique! Le temps n’a pas gâté mon humeur pour autant (je me souviendrai notamment d’un fou rire mémorable entre les rangées de groseilliers : une histoire de limaces un peu envahissantes…) et c’est non sans un sentiment de fierté – et dans un état lamentable – que nous avons Lire la suite

Confiture figues-épices comme dans le Luberon

 

Coup de coeur pour le pot à confiture !

Il y a des semaines qui commencent comme ça et vous savez que rien ne va se passer comme vous le voudriez. Des semaines qui commencent par exemple un dimanche soir avec un blocage total sur un montage de meuble Ikea (pourtant, je n’en étais pas à mon premier), et sur une stupide histoire de balade pour aller ramasser des châtaignes dans les bois qui ne s’est pas réalisée et qui vous laisse comme un goût amer dans la gorge…

Alors comme dit Julie dans le film, il y a de ces jours où, quand on rentre le coeur un peu lourd, la cuisine a un effet apaisant. Par exemple, le fait de savoir que vous allez forcément obtenir une Lire la suite

Cadeaux gourmands #2 : confiture de framboises à l’extrait de géranium

 

Souvenez-vous, c’était ici que je commençais à goûter aux joies d’offrir des petits cadeaux gourmands à mes proches. Cette fois-ci c’est une confiture qui a suscité bien des réactions autour de moi !

Mon entourage connaît bien sûr mon goût immodéré pour les ingrédients qui sortent des sentiers battus en cuisine et c’est non sans malice qu’une de mes amies m’a glissé l’idée de cette confiture extraordinaire cet été. La recette m’a tout de suite fascinée : j’avais entendu parler de l’eau de géranium mais là, j’ai relevé le défi.

La cueillette des framboises dans les champs de la ferme de Viltain a été une partie de plaisir à côté de Lire la suite