Les goûters chics parisiens #18 : La Bauhinia (Shangri-La)

Volutes de crème à la Bauhinia.

Voilà un moment que nous avions délaissé pour cause d’emplois du temps chargés nos goûters chics. Voici donc venu le temps du numéro 18… celui de la maturité ? La Bauhinia donc… mais quel nom exotique que celui-là ! Il s’agit d’un nom emprunté à la fleur du même nom, une sorte d’orchidée qui est même le symbole de la ville de Hong-Kong (tiens donc, ça m’intéresse aussi !).

C’est après avoir su que Philippe Labbé – qui oeuvre à l’Abeille, l’un des restaurants du Shangri-La – était sacré Cuisinier de l’année par le Gault et Millau que nous avons eu très envie de faire connaissance avec le tea-time de cet hôtel, considéré comme Continue reading

Les goûters chics parisiens #17 : au Burgundy

C’est une adresse qu’on se refilerait presque sous le manteau : cet hôtel parisien brille par sa discrétion autant que son élégance. Ce qui frappe en pénétrant dans l’endroit, c’est son luxe zen, sa sérénité parfaite. On se prend alors à rêver aux pâtisseries sous le puits de lumière central du Jardin d’Hiver du Burgundy où nous prenons place.

Des pâtisseries, c’est justement ce dont il est question pour notre goûter, et celles de Yann Couvreur sont  Continue reading

Les goûters chics parisiens #16 : l’hôtel Daniel

Le baba qui m’a mise dans tous mes états, par Sébastien Gaudard

Attention coup de coeur ! Je ne pensais pas, après quinze goûters chics, être de nouveau aussi agréablement surprise. L’adresse testée ce mois-ci est donc un Relais&Châteaux, l’hôtel Daniel, situé à deux pas des Champs-Elysées. Sébastien Gaudard à l’oeuvre sur la carte des pâtisseries, forcément ça m’interpelle, après un souvenir impérissable d’un certain Mussipontain pour mon anniversaire cette année.

Et c’est d’abord Continue reading

Les goûters chics parisiens #15 : le Jardin d’Hiver du Crillon

Avec la concurrence des nouveaux hôtels de type hyper-luxe ayant fleuri ces derniers mois dans la capitale, les palaces parisiens historiques sont à la peine. La solution pour le Ritz, le Crillon ? De lourds et coûteux travaux imposant une longue fermeture. C’est donc avant ce chantier colossal que Pascale et moi sommes allées voir à quoi ressemblait le Crillon (une première pour moi en fait, pas pour Pascale) avant d’afficher de nouveaux atours.

J’étais ravie de pousser la porte de cet endroit. Je me souviens très bien de la première fois où j’ai entendu parler de ce lieu mythique et de son prestige. J’avais 17 ans et le père de mon copain emmenait sa nouvelle jeune épouse fêter leur premier anniversaire de mariage au restaurant Les Ambassadeurs. A l’époque déjà, le nom était chargé de rêve et de magie.

Du Crillon, on sait qu’il est considéré comme un des hôtels les plus luxueux au monde. On retiendra aussi tous l’équipe de France au balcon de l’hôtel en 1998, mais sait-on seulement que c’est à ce même numéro que Marie-Antoinette prenait ses leçons de piano, dans ce qui s’appelait jadis l’hôtel d’Aumont ?

J’ai aimé pour faire connaissance avec ce palace l’attaquer par la case « goûter », histoire de me sentir dans mon élément. Le Jardin d’Hiver est Continue reading

Les goûters chics parisiens #14 : au café Fauchon

Le ravissant Pioupiou du café Fauchon

Comment, après avoir succombé à l’Eclair Eclair cet été, après avoir réalisé ce délicieux éclair Paris-Brest fin janvier, n’avons-nous pas pensé plus tôt, Pascale et moi, à se retrouver chez Fauchon pour un goûter chic ? Voilà donc l’erreur réparée, et nos sens encore tout émoustillés.

C’est donc par un bel après-midi plein des promesses de ce printemps tout neuf que nous avons fait escale place de la Madeleine. Le café Fauchon est situé au-dessus de l’épicerie fine. Arrivés à l’étage, vous aurez le choix entre Continue reading